Décanter votre vin: le choix d’une carafe pour un goût agreable

Vous voulez améliorer votre vin et lui donner un goût savoureux? Carafer votre boisson lui donne de l'allure et vous permet d'éblouir vos invités en restant dans l'anonymat. Divers modèles et prix sont disponibles sur le site officiel pour effectuer votre choix.

Oxygéner et décanter le vin

Décanter le vin c'est le dispenser des dépôts dus au vieillissement et par ailleurs d'oxygéner cette boisson avant service.

Le choix de la carafe détermine la qualité du vin que vous aurez. Vous désirez servir à vos convives un excellent vin? Qu'ils soient anciens ou nouveaux, vous pouvez améliorer le goût de votre vin. Oxygéner le vin consiste à mettre votre boisson au contact de l'air.

Les carafes remplissent 2 fonctions en fonction que le vin est jeune ou vieux. Si votre vin est jeune, il s'oxygène au contact de l'air lorsque vous le transférez. Or, si le vin est assez vieux, la carafe permet non seulement de l'oxygéner, mais aussi de le décanter. Le carafage d'un vieux vin peut altérer sa saveur. C'est à dire que trop d'air dans un vin qui date de plusieurs années détériore son goût. Il est donc important pour vous que votre choix de carafe s'accommode à l'âge de votre vin pour le rendre agréable.

Pour un goût exquis, vous devez pour le choix de vase vous intéresser à sa facilité de nettoyage et de manipulation, sa forme. A table, opter pour une carafe transparente vous permet de savoir comment décanter votre vin avant de le servir à vos convives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *