Les enfants et le rapport avec l’argent

Les enfants sont des petits êtres innocents qui n’ont pas pleinement conscience des faits réels de la vie. Pour eux, la vie se résume à manger et à s’amuser tous les jours. Lorsqu’ils veulent quelque chose qui leur plaît (comme des jouets, ou un menu gastronomique) ils veulent juste que leurs désirs soient accomplies. Ils ne cherchent pas à savoir s’il y a des dépenses. C’est aussi normal, car un enfant ne travaille pas et est entièrement pris en charge par ses parents. Mais il existe des techniques pour faire comprendre à un enfant la valeur des choses.

enfant et argent

Comment leur apprendre la valeur de l’argent?

C’est très dangereux de vouloir tout céder à votre enfant, car celui ci peut devenir un véritable danger pour sa propre famille. Nous sommes bien conscients de la valeur inestimable de votre enfant et de toute la joie que vous ressentez lorsque celui ci est heureux. Mais il est important d’apprendre à l’enfant que les choses ont un coût.
Pour mieux éduquer votre enfant, apprenez lui à fabriquer des cartes ou à offrir des cadeaux faits à la main à ses amis, afin qu’il sache qu’un cadeau ne se mesure pas à son prix, mais au plaisir qu’on veut offrir à l’autre.
Aprenez à votre enfant qu’il ne peut pas tout avoir, car toute personne doit faire des choix dans la vie et qu’il y a des priorités. Vous pouvez même le faire participer à vos achats, en lui montrant le prix des différents articles. Il prendra conscience des efforts que ses parents font pour lui et sera plus compréhensif désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *